Nos valeurs

PROJET «MÉDIÂNES»

LAICITÉ

L’option de laïcité implique une militance pour la dignité de chaque individu, en combattant les pratiques discriminatoires et exclusives. C’est donc la volonté de garantir les droits de chaque être humain, en matière de libre pensée et d’expression, sans distinction d’origine, de culture et de confession. L’épanouissement et l’émancipation personnels se fondant sur l’expérience humaine, en-dehors de toute référence confessionnelle ou dogmatique.

L’INCLUSION SOCIALE

L’ASBL participe activement à l’évolution du modèle de « handicapé » à prendre en charge à celui de la personne en situation de handicap dotée d’une capacité d’expertise et de participation, par la mise en place d’activités valorisantes, inclues dans la communauté.

LA BIENVEILLANCE

L’équipe du CEJIEL s’interroge constamment quant à ses pratiques et veille à mettre en place des actions de bienveillance à l’égard des usagers du service. En effet, la bienveillance ne peut se définir par l’absence de maltraitance et reste un concept subjectif, lié à l’histoire et la culture. C’est par l’écoute des besoins spécifiques des usagers (rythmes différents en fonction de l’âge, de l’état de santé), le respect de leur choix d’activités ou d’orientation sexuelle que l’équipe développe son projet de bienveillance. La réflexion avec les travailleurs est menée sur ce thème, dans le cadre de formations à la gestion des comportements défis ou encore sur le thème du vieillissement ou de l’autisme.

L’APPROCHE POSITIVE

L’approche positive de la personne en situation de handicap préconisée par les pédagogues québécois, Fraser et Labbé. Ces deux auteurs définissent l’approche positive comme étant « le fruit d’un long processus fondé à la fois sur des valeurs humaines :


– La croyance que la personne a la capacité de se développer et qu’elle a les mêmes besoins que tout individu.

– La considération de son point de vue.

– La reconnaissance du droit de la personne à jouer un rôle valorisant, peu importe sa déficience. »

« Mais aussi sur une idéologie de service, sur des choix d’outils cliniques. L’élément central de toute l’approche touche la qualité de vie : le pari étant qu’en investissant l’amélioration de la qualité de vie de la personne, inévitablement, il y aura impact sur la prévention des comportements excessifs. »[1]

L’équipe du CEJIEL considère chaque usager au-delà de ses performances en tenant compte non seulement de ses déficits et en s’y adaptant, mais surtout de ses besoins, capacités, intérêts, qui sont les bases de chaque programme d’accompagnement.