Nos activités

Les activités d’inclusion du CEJIEL à Liège permettent de développer la confiance de la personne en situation de handicap et valoriser ses qualités. Découvrez ci-dessous les activités d’inclusion et de participation à la vie sociale déployées par le CEJIEL.

CAFÉTÉRIA

inclusion d’usagers à la cafétéria de l’école d’éducateurs CFEL. Ils confectionnent les sandwichs, les potages et vendent les différentes victuailles proposées aux étudiants, 2 jours par semaine. Ce projet regroupe différents services (SAJA, écoles spécialisées) des environs de Liège.

PROJET «MÉDIÂNES»

Certains usagers ont acquis les compétences d’ânier (technique de soins, de conduite de calèche) et sont devenus les accompagnateurs de groupes d’enfants. Un jour par semaine, des usagers se rendent à l’école de la Glandée à Seraing (école d’enseignement spécialisé pour enfants autistes) où ils sont les animateurs de l’activité. Ils accueillent aussi, à la ferme de Trasenster d’autres personnes handicapées ou non.

ATELIERS «PEINTURE», «MOSAÏQUE», «PHOTOS»

Ces ateliers mettent en place ou participent à des expositions et font ainsi reconnaître la qualité des œuvres réalisées par les usagers. Ces ateliers participent aussi à des appels à projet organisé par la Ville de Liège.

AIDE À LA LOGISTIQUE

PROJET «OPERA»

Depuis 10 ans, des usagers de CEJOLI font de la figuration à l’Opéra Royal de Wallonie. Lors d’un casting réalisé par le directeur de l’ORW, certains usagers du CEJIEL seront choisis en fonction des besoins de la mise en scène. Les usagers sont inclus à l’équipe des figurants et reconnus comme tels.

AIDE À LA LOGISTIQUE

certains usagers accompagnent l’équipe logistique dans leurs différents travaux d’entretien et ont ainsi un rôle d’utilité au service de l’ ASBL. Une convention à caractère socio-éducatif est formalisée et signée par l’usager et le responsable de la logistique. Elle précise le type de travail à effectuer et le mode d’évaluation de celui-ci.

ACTIVITÉS SPORTIVES

Les usagers ont la possibilité de pratiquer plusieurs sports tels le bowling, la pétanque, le ping-pong, la marche sportive, la musculation, la boccia, la piscine. Ceux-ci sont effectués dans des structures extérieures et donnent lieu à la participation à des compétitions. Ces dernières sont organisées par des services de l’AVIQ., mais aussi par des clubs ouverts à tous, tel le club de pétanque de Montegnée qui s’adresse à un public non handicapé et permet aux usagers de s’y mesurer.

ACTIVITÉS CULTURELLES ET
DE LOISIRS

plusieurs groupes d’usagers participent aux différents évènements de la vie culturelle liégeoise (cinéma « Le Sauvenière », pièces de théâtre, animations dans les musées, etc.). Les activités lors des vacances scolaires se déclinent principalement sur ce thème. Certains ateliers se rendent dans une bibliothèque de la région.

PARTICIPATION AU RÉSEAU
DES CONSEILS DES USAGERS LIÉGEOIS.

Il s’agit de rencontres trimestrielles entre les conseils des usagers de six services d’accueil de jour de la  région Liégeoise. Ces rencontres permettent aux membres des conseils des usagers de confronter leurs expériences et d’amener une réflexion à un niveau institutionnel, mais aussi d’aborder des thématiques telle la citoyenneté.

ATELIER «MULTIMÉDIA»

L’utilisation de smartphones, tablettes, ordinateurs fait maintenant partie de la vie des usagers. Pour certains d’entre eux un apprentissage à leur utilisation respectueuse de la vie privée, du droit à l’image, mais aussi aux dangers d’internet est un objectif prioritaire. Les risques de harcèlement sont bien réels et une charte « Multimédia » a été créée avec les usagers. Cet atelier permet aussi la gestion de photos, la création d’affiches, le travail du langage écrit (rapports, mails), la recherche de musiques, etc.