Un peu d'histoire

En 1977, le Docteur Yvette Monard, médecin pédiatre crée l’ ASBL, le « Centre de Jour Liégeois » pour pallier à l’absence de prise en charge des adultes porteurs de handicap mental, au sortir de l’enseignement spécialisé. Ce centre de jour est reconnu et subventionné par le Fonds 81, il accueille 30 usagers et se situe sur les hauteurs de Liège, rue Chauve-Souris.

Dès sa création, les objectifs poursuivis par le CEJIEL sont la valorisation et l’intégration sociales des personnes déficientes intellectuellement, par la mise en place d’activités tournées vers le monde extérieur.

En 1984, sous l’impulsion du conseil d’administration, une autre ASBL. voit le jour. HEBERLIE (hébergement liégeois) est créé pour répondre à la problématique d’adultes soit, privés de leur milieu familial, soit désireux d’une vie autonome.

Depuis 2011, cette ASBL a une reconnaissance de l’AWIPH en SAPS. (service agréé partiellement subventionné).

En 1988, la structure SAJA (service d’accueil de jour pour adultes) a une nouvelle dénomination : le « CJL » devient le « CEJIEL. » (Centre de Jour d’Intégration et d’Epanouissement Liège).

 

En 2004, « C.J.L. », l’ASBL historique devient « CEJOLI » et ouvre une structure résidentielle sur fonds propres, « METHYS » qui accueille des personnes d’origine française et belge.

En 2005, le SAJA CEJIEL déménage et s’installe au Quai de Rome à Liège où se trouvent aussi les sièges sociaux d’HEBERLIE et de CEJOLI.

En 2008, la capacité d’accueil du CEJIEL est portée à 35 usagers + 4 usagers en convention nominative.

Depuis 1977, le SAJA CEJIEL est en perpétuelle mutation pour répondre aux enjeux de l’avenir du secteur et est confronté à de nouveaux défis qui nécessitent des transformations tant organisationnelles qu’éducatives.